UNQUESTIONABLE a fait étalage de toute sa vitesse pour défier un haut plateau de concurrents et s'accorder le prestigieux G1 Breeders’ Cup Juvenile Turf le 3 novembre, premier jour de la 40ème édition du World Championships à Santa Anita, USA. Fils de Wootton Bassett détenu en association avec Coolmore et Westerberg, il termine sa saison de deux ans sur la plus haute note en s'octroyant par deux longueurs un succès de G1 mérité sous une monte inspirée de Ryan Moore, quelques semaines après avoir terminé deuxième du G1 Qatar Prix Jean-Luc Lagardère le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Il offre ainsi un premier Groupe 1 à ses éleveurs, Camille et Guillaume Vitse (Normandie Breeding) et respectivement une 17ème et 13ème victoire à son entraîneur Aiden O'Brien et à son jockey lors du prestigieux rendez-vous américain.
Nos couleurs ont également été honoré avec un nouveau Groupe pour nos deux ans, ORNE s'étant imposé dans le G3 Horris Hill Stakes le 4 novembre sur les 7 furlongs de l'hippodrome anglais de Newmarket. Vainqueur dès sa première sortie il y a deux mois seulement, le fils d'Acclamation élevé par Rathbarry Stud était associé à Robert Havlin pour décrocher un premier blacktype dès sa troisième sortie seulement. Confié à John et Thady Gosden, il est issu de la placée de Groupe à deux ans PELLUCID.
Notre étalon du Haras de Bouquetot OLYMPIC GLORY était également représenté cette semaine en France par trois lauréats, dont un doublé accroché le 31 octobre. O’SSITOT a rallié en tête les 1.900 mètres de l'hippodrome des Princes de Condé pour offrir une deuxième victoire à ses éleveuses Julie Mestrallet, sa fille Agathe Cousin-Mestrallet et sa mère Francine Mestrallet. Quelques instants plus tard, FOXGLOVE s'accordait une troisième victoire sur l'hippodrome de Marseille-Borely dans une épreuve à handicap sur 2.600 mètres pour ses propriétaires-éleveurs Ecurie du Sud et Ecurie Gribomont. A Marseille également, la régulière MAMMALINE s'est imposée face à 10 rivaux sur les 1.500 mètres de Marseille-Pont de Vivaux le 3 novembre pour une sixième victoire offerte à J. Kilpatrick et l'Ecurie Ades Hazan.
Félicitations à tous les entourages respectifs !
UNQUESTIONABLE pictured by Eclipsesportswire's Alex Evers