top of page
Filtres

Gagnant de Groupe 1 sur le sprint, WOODED fera la monte à Swettenham Stud en Australie

Une palpitante affaire se prépare pour l’élevage Australien, l’arrivée du brillant sprinter Wooded par Wootton Bassett à Swettenham Stud cette année, où il fera la monte pour 22 000$.


Multiple placé de Groupe à 2 ans en France, Wooded remporta le prestigieux Prix de l'Abbaye de Longchamp Gr.1 sur 1000m, durant le week-end de l’Arc, à la fin de sa carrière de trois ans. Lors de cette victoire Wooded s’est imposé devant la talentueuse Glass Slippers, triple gagnante de Groupe 1, un palmarès qui inclut notamment la Breeders Cup Turf Sprint Gr.1.

Il a montré assez de précocité pour décrocher son maiden à 2 ans dès sa deuxième sortie, avant de conclure deuxième du Prix La Rochette Gr.3, puis troisième du Prix Thomas Bryon Gr3.


À 3 ans, pour sa rentrée, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a fait forte impression en remportant le Prix Texanita Gr.3, lors de sa première tentative sur 1.200m. Suite à cette performance où il laissait sa plus proche rivale à trois longueurs et demi, Timeform lui avait attribué un rating de 121.

Wooded devient le premier fils du renommé Wootton Bassett à faire la monte en Australie bien qu’Almanzor soit lui aussi présent dans l’hémisphère sud, plus précisément à Cambridge Stud en Nouvelle-Zélande.


Adam Sangster, Stud Manager de Swettenham Stud, est ravi de pouvoir stationner cet étalon prometteur, il commente :

« C’est vraiment ironique, j’étais en France le mois dernier pour organiser le voyage annuel de Toronado vers Swettenham car celui-ci a fait sensation en Australie avec des chevaux comme MASKED CRUSADER (1er William Reid Stakes Gr.1.) et SHELBY SIXTYSIX (1er Galaxy Stakes Gr.1).

Pour les 5 dernières saisons de monte à Swettenham, son carnet de bal était complet. Lors de ma visite au Haras de Bouquetot Benoit Jeffroy, le directeur du haras m’a invité à voir les foals de Toronado ainsi que les premiers foals de Wooded nés cette année. De toute évidence, je savais ce que Wooded avait fait sur la piste, en plus d’être un 2 ans remarquable, il a remporté brillamment l’Abbaye dans un terrain qui ne lui convenait pas forcément. Mais franchement, j’ai été époustouflé par la qualité de ses premiers poulains et je n’ai pu résister à l’idée de l’imaginer faire la monte à Swettenham.

Francis-Henri Graffard, est tout aussi élogieux au sujet de Wooded et affirme qu’il connaitra un véritable succès à Swettenham. »


Francis-Henri Graffard, ancien entraineur de Wooded a commenté :

« Wooded est un lauréat de Groupe 1 sur le sprint très sain et net, ce qui devrait être parfait pour l’Australie. Doté de beaucoup de puissance, sa capacité à accélérer était incroyable. J’ai peut-être fait une erreur au début de sa carrière en le faisant courir sur 1400m et, quand nous l’avons ramené sur 1200m, il s’est imposé au niveau Groupe. Prévu pour courir la Commonwealth Cup Gr.1, dont il était le favori, il n'avait pu aller à Ascot en raison des difficultés de circulation dues au Covid 19, mais je suis convaincu qu’il aurait très bien couru. Son terrain préféré était léger, mais nous avons pris le risque sur le terrain lourd dans l’Abbaye et il a prouvé une fois pour toutes qu’il était un cheval du Groupe 1. »


Benoit Jeffroy, Stud Manager du Haras de Bouquetot :

« Yearling Wooded était très impressionnant physiquement, il avait déjà une carrure imposante avec beaucoup de profondeur et se déplaçait très bien. C’est un athlète d’1m67 qui est très correct. En tant que cheval de course, il avait de nombreuses qualités tels que, la classe, le courage, la vitesse, et un très bon tempérament.

« En plus d’avoir de la taille, il semble que les premiers produits de Wooded regroupent les critères de profondeur et d’épaisseur qui caractérisent Wootton Bassett. Nous sommes ravis de ses débuts au haras, à l’image des éleveurs européens qui l'ont encore soutenu en nombre cette année. »


En 2021, son premier carnet de monte incluait plus de 115 juments avec 88% de juments Blacktype, productrices Blacktype et/ou issues de juments Blacktype.


« La lignée Wootton Bassett est très convoité dans l’hémisphère Sud » Adam Sangster.

« Wootton Bassett voit son carnet de monte plein à chaque saison, son prix de saillie se situait à 71 500 $ en Australie la saison dernière. Il n’est pas surprenant qu’Almanzor connaisse un grand succès en Nouvelle-Zélande quand on sait que le père de Wootton Bassett, Iffraaj, a fait ses preuves très rapidement en tant qu’étalon en produisant de multiple gagnant de Groupe 1 en hémisphère nord dont, Jon Snow, Gingernuts, Turn Me Loose, Wyndspelle et Western Empire mais aussi en hémisphère sud avec Jungle Cat, qui a remporté les Sir Rupert Clarke Stakes Gr.1 en Australie. »


NEWSLETTER
CONTACT
JOB OFFER
DONWLOAD BROCHURE
bottom of page