SHALAA a célébré sa première performance Classique avec NO SPEAK ALEXANDER qui s’est splendidement placée troisième des Irish 1.000 Guineas (G1) le 23 mai au Curragh, Irlande. La pouliche de trois ans bourrée de talent met en lumière le croisement de SHALAA avec l’influence maternelle de Danehill, d’où émergent déjà 9 vainqueurs dont le lauréat de Stakes SHAQUERO et le placé de Stakes HUNNAM. SHALAA conserve également son titre de meilleur étalon de seconde production en France par les gains pour la treizième semaine consécutive et se place second en Europe derrière MEHMAS.
MEHMAS peut se targuer cette semaine d’une nouvelle victoire de Groupe avec GOING GLOBAL qui a signé une quatrième victoire de Stakes consécutive outre-Atlantique en décrochant par plus de 4 longueurs le G3 Honeymoon Stakes le 22 mai à Santa Anita. La pouliche de trois ans a d’ores et déjà entouré sur son agenda le G1 Del Mark Oaks pour sa prochaine sortie.
Cette victoire met en lumière un superbe enchaînement de performances au plus haut-niveau, ROYAL MEHMAS s’étant réservé le second accessit du G3 Pr. Tudini le 23 mai sur les 1.200 mètres de l’hippodrome de Rome, Italie tandis que MAMBA WAMBA terminait troisième de la Listed Cecil Frail à Haydock, GB le 21 mai.
La première génération de MEHMAS continue également d'enchaîner les victoires, à l’image du représentant de Tally-Ho Stud HERB OF GRACE qui a pris l’avantage à ses 14 rivaux dans un handicap disputé le 18 mai à Sligo, Irlande. A sa suite, LUCKINESS a franchi la ligne d’arrivée en tête le 21 mai sur l’hippodrome de Goodwood, GB pour Madame Elisabeth Ribard et TETRAGONAL se trouvait dans le rond des vainqueurs de Santa Anita, USA le 22 mai. Le poulain de Tally-Ho Stud âgé de deux ans CATURRA a suivi la même cadence en perdant son statut de maiden dès sa deuxième sortie le 21 mai sur l’hippodrome de Bath outre-Manche.
Une performance blacktype était également à l’agenda d’OLYMPIC GLORY cette semaine, sa fille ZELANDIA terminant deuxième au courage de la Listed Mario Incisa Della Rochetta à San Siro, Italie pour sa première tentative à ce niveau. La pouliche de trois ans s’inscrit comme le 18ème performer blacktype d’OLYMPIC GLORY et le 6ème depuis l’année.
Cette semaine en France, la tenace SILVER SCHNOK s’est emparée d’une quatrième victoire par 3 longueurs le 21 mai sur l’hippodrome de Vichy pour le compte de ses éleveurs le Haras du Cadran et Madame M. Stadelmann. Le trois ans MAY GREY DANCER a quant à lui montré un joli pas de dance pour s’imposer au Croisé Laroche le 19 mai tandis qu’en Australie, MCLLROY perdait son statut de maiden sur les 1.200 mètres de Racing.com Park Syn le 20 mai.
TORONADO a célébré son 37ème blacktype cette semaine avec BULLACE qui s’est courageusement placé troisième d’une bataille ravageuse pour remporter la Listed Heron Stakes le 20 mai sur l’hippodrome anglais de Sandown. Découvrant ce niveau de la compétition du haut de ses trois années, il a fait vibrer ses éleveurs ADG Oldrey et GC Hartigan.
A Sandown mais de l’autre côté de la planète, le quatre ans CORNER POCKET s’est emparé d’un cinquième succès consécutif le 23 mai, tandis que la même journée, les trois ans TORONADO PHANTOM et CASH EQUITY s’imposaient respectivement à Hong-Kong sur les 1.200 mètres de Sha Tin et en France, au Lion d’Angers pour le triple lauréat élevé par la SCEA des Prairies et Thomas et Benoit Jeffroy. En Australie, TORONADO continue d’étendre sa notoriété avec les victoires de GINGERSON le 17 mai à Ballarat et de GOLDEN FOURTH le 21 mai à Geelong. Notre étalon basé au Haras de Bouquetot compte également sur un doublé international le 22 mai avec l’élève de Lady Cobham AIR TO AIR qui s’est imposé pour la première fois à Newmarket, GB et l’élève du Haras d’Etreham CAPABLE qui a montré l’étendue de ses capacités à Hyeres, France.
Félicitations aux entourages respectifs !
Photo GOING GLOBAL when winning the G3 Sweet Life Stakes at Santa Anita on February 2021.